Les compétences d’une commune
Premier échelon de l’organisation du territoire, la commune est par définition le lieu naturel où les citoyens cherchent information et soutien.
Les compétences de la commune sont identiques quelque soit sa taille et ont une vocation générale instituée depuis 1884.
On peut y retrouver essentiellement :
- Les fonctions d’état civil : enregistrement des mariages, décès et naissances…
- Les fonctions électorales : organisation des élections, révision des listes électorales…
- L’action sociale en complément avec le département au travers de leur CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
- L’enseignement primaire : la commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire et assure création, extension, réparations des bâtiments. Elle assure l’équipement et le fonctionnement en mettant à la disposition des enseignants des moyens humains.
- L’entretien de la voirie communale.
- La protection de l’ordre public.
- L’urbanisme : les communes élaborent et approuvent leurs documents d’urbanisme, délivrent les permis de construire…
- La culture : la commune à travers la bibliothèque ou médiathèque est chargée du rayonnement culturel à son échelon.
- Les communes se regroupent également en syndicats ou EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) pour mieux assurer et optimiser les moyens sur certaines compétences lourdes en investissement et en fonctionnement.